SITES WEB A VISITER

Recherches scientifiques, actions pour la protection des abeilles, bonnes pratiques, démarches,... :

SNA - Syndicat National d'Apiculture dont nous sommes adhérents (informations, actualités, démarches, réglementations, librairie en ligne).

UNAF - Union Nationale de l'Apiculture Française (démarches installation d'un rucher, que faire en cas de mortalité, programme 'Abeilles, sentinelles de l'environnement, Label Apicité, informations sanitaires,...)

Institut de l'abeille ITSAP - Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la pollinisation (recherches sur les ravageurs et maladies, les produits de la ruche, les ressources alimentaires des abeilles, la génétique, les pesticides, les innovations apicoles, annuaire laboratoires d'analyse + fiche technique pour prélèvements, Guide des bonnes pratiques apicoles,...)

FNOSAD - Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles (Revue La Santé de l'abeille, fiches pratiques à télécharger sur les maladies des abeilles,...)

ADA France accompagne les apiculteurs dans la gestion de leur exploitation et œuvre pour le développement d'une apiculture durable.

Au Rucher (librairie en ligne du SNA : livres, guide des bonnes pratiques, dvd, posters,...)

L'Abeille de France (site web de la revue)

L'association POLLINIS se bat pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs.

Nous voulons des coquelicots - Appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides

Varroas et varroose :

Vidéo Dr Joseph Létondal

Télécharger le Guide FNOSAD Varroa - varroose

Frelons asiatiques :

Informations sur les frelons asiatiques de l'INPN

AAAFA - Association Action Anti Frelons Asiatiques

Jabeprode (site de présentation du piège à frelons asiatiques inventé par D. Jaffré)

Elearning :

MOOC Abeilles et environnement (cours en ligne gratuit et ouvert à tous : biologie de l'abeille, abeilles et environnement, pratiques apicoles, santé des abeilles, filière apicole)