REVUE DE PRESSE

Janvier 2024

Img 20240121 wa0000

Conférence d'Elise Verrier à l'invitation du NGDSA (janvier 2024)

Union 22 01 24 villers cotterets

Habitante de Retheuil, Élise Verrier est actuellement chercheuse à l’institut de recherche pour le développement rattachée à l'université Paris-Sarclay. Spécialiste des pollinisateurs, elle travaille depuis deux ans dans le cadre d'un projet de recherche européen, BeeConnected, qui s'intéresse aux signaux d'alerte qui pourraient nous aider à lutter contre la mortalité hivernale de nos abeilles.

En 2023, elle a reçu le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Elle a depuis longtemps la volonté de partager avec le grand public les nouvelles connaissances scientifiques, elle a d'ailleurs enregistré une première série d’épisodes pour son podcast le Journal de Tata Doc’.

Élise nous a présenté les objectifs du projet Beeconnected, l'organisation de la collecte de 30 millions de données, le traitement de ces données par l'équipe, et les différentes étapes d'un projet de recherche. Nous restons en contact afin de vous faire partager les conclusions de ce projet lors de la publication des résultats, attendue au 2ème semestre 2024. Nous la remercions d'avoir accepté notre invitation. Les échanges ont été chaleureux et les questions nombreuses. Nous en avons même profité pour lui glisser quelques idées d'outils à développer qui nous seraient bien utiles !

Découvrir le portait d'Elise Verrier

Écouter ses podcasts

Juillet 2023

Article union 02 07 23

Mai 2022

Article l union 2022