FRELONS ASIATIQUES

Frelon asiatique 1INFORMATIONS POUR LE DÉPARTEMENT DE L'AISNE :

Les pompiers interviennent gratuitement pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine public et chez les particuliers, dans le département de l'Aisne (uniquement).

Pour cela, contactez le référent frelons le plus proche (liste pour le sud de l Aisne à télécharger ici) + infos destruction ci-après

Pour les mairies de l'Aisne : Informations pour affichage et diffusion par mail à télécharger ici + liste référents ci-dessus.

Autres départements : voir en bas de page.

 

RISQUES POUR LA BIODIVERSITÉ ET POUR LA SANTÉ

Les frelons asiatiques sont désormais bien implantés dans les zones rurales aussi bien qu'urbaines. Le froid hivernal n'a pas d'incidence sur la survie des fondatrices, et pour chaque nid non détruit en temps utile, plusieurs nouvelles colonies se développent l'année suivante. Il faut donc s'attendre à une présence plus importante encore des frelons asiatiques à l'avenir.

Les frelons asiatiques représentent une menace pour la biodiversité car ils se nourrissent de sucres mais aussi de protéines, c'est à dire d'insectes (environ 60% d'abeilles, et 40% d'autres insectes). En 2018, nous estimions que les frelons ont ainsi tué 30% de nos abeilles sur certains ruchers, un niveau de prédation directe qui affaiblit considérablement les colonies, d'autant que les abeilles limitent le butinage et les naissances sous la pression des frelons asiatiques.

Une colonie va développer plusieurs nids secondaires, qui peuvent être bas (dans 30% des cas, les frelons nichent dans une haie, un avant toit, dans un abri,...) ou bien plus haut, dans les grands arbres (70% des nids). Cependant ces proportions semblent changer avec le temps, et l'on trouve de plus en plus de nids bas, à la dangerosité élevée.

Nous sommes donc très inquiets pour nos abeilles, mais aussi pour la santé de nos concitoyens, car les piqûres de frelons asiatiques se multiplient et présentent un risque allergène très important et des risques de mortalité. Nous vous conseillons de vous rendre rapidement aux urgences en cas de piqûre de frelon asiatique.

Comparatif butineurs

Il existe actuellement 2 moyens de lutter contre le développement des frelons asiatiques  :

LE PIÉGEAGE DE PRINTEMPS ET LA DESTRUCTION DES NIDS


PIÉGER LES FRELONS ASIATIQUES

Nid primaire frelons asiatiques

La période optimale de piégeage  : de mi-février à début mai

Dès que les températures diurnes atteignent les 13°C, on peut piéger les fondatrices, ce qui permet d'éviter le développement des nids, et donc les interventions ultérieures de destruction. Mi-février environ, les fondatrices sortent des abris où elles ont hiberné et commencent la construction de nouveaux nids (nids primaires), à proximité des nids de l'année précédente. Elles passent de nombreuses heures en dehors du nid pour récolter les sucres et l'eau dont elles ont besoin. Il faut donc impérativement mettre en place des pièges là où des nids ont été repérés l'année précédente, dès mi-février, et renouveler les appâts sucrés jusqu'au mois de mai.

Téléchargez ici un modèle de piège pour frelons asiatiques.

 

 

Du 1er mai Nid secondaire frelons asiatiques​aux premières gelées soutenues (environ mi-décembre) :

Les reines restent dans les nids et pondent jusqu'à 100 œufs par jour. Les frelons adultes, 3000 à 5000 individus par nid, recherchent sucres et protéines. A cette période il faut privilégier la destruction des nids, sauf dans les ruchers où la prédation est avérée.

Quand vous constatez la présence de nombreux frelons asiatiques, notamment à vos ruchers, nous vous conseillons de rechercher systématiquement deux à trois nids sur un périmètre de 20 à 800m. Regardez dans quelle direction partent les frelons, ce qu'ils butinent, si ces ressources sont abondantes sur le secteur, ils n'ont pas besoin d'aller loin du nid. Contactez le référent frelons asiatiques de votre secteur si vous repérez un nid, quelque soit la saison.

 

 


DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

Les nids doivent être détruits sans tarder après leur repérage, du printemps aux premières gelées sérieuses (mi-décembre). Ensuite, la plupart des futures fondatrices quittent le nid qui ne survivra pas à l'hiver, pour se réfugier dans des abris plus chauds (tas de bois, abris de jardin, toitures,...). Cependant des études ont montré que dans 20% des nids qui semblent avoir été abandonnés au début de l'hiver, on trouve encore des gynes qui peuvent devenir des fondatrices.  

Gardez vos distances (5m) car les frelons asiatiques sont très agressifs dès que l'on approche du nid, et vous risquez des piqûres multiples.

Le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 ordonne aux préfets l’obligation de prendre en charge aux frais de l’État la destruction des nids de frelons asiatiques, qu’ils soient installés sur le domaine privé ou public.

Actuellement, c'est bien le cas sur le département de l'Aisne, le dispositif de destruction de nids par le SDIS est opérationnel : vous devez contacter le référent frelons asiatique de votre secteur, qui viendra constater s'il s'agit bien de frelons asiatiques, relever les coordonnées GPS et les contacts utiles, puis déclenchera l'intervention des pompiers. Ces interventions ne sont pas facturées, qu'elles aient lieu sur la voie publique ou sur un terrain privé.

 

Dans les départements voisins, le dispositif n'est pas identique, mais vous devez de toute façon prendre contact avec le référent Frelons asiatiques de votre secteur, qui vous renseignera sur les modalités de prise en charge par les collectivités : 

- Seine et Marne : contactez votre référent frelons asiatiques.

- Marne : informations sur le site web du syndicat ApiMarne.

 

Si vous souhaitez contacter un professionnel qui utilise des pesticides plus sélectifs que ceux actuellement utilisés par le SDIS, vous pouvez vous adresser à :

- Marc Delsalle pour les départements 02,77 et 51 au 07 69 21 89 56. Intervention 150€. Tel : 07.69.21.89.56

- Christophe Tessier - Guêpes Intervention, pour les départements 02 et 60. Tel : 06 31 99 85 07. Tarifs sur www.guepes-intervention.fr

- Low Steeven - Destruction d'hyménoptère (frelons, guêpes) : 06.50.63.53.41 - raslaguepe@gmail.com

 - Christophe Triart : 06.09.91.53.63- SOSHORNETS (Destruction de nids de guêpes et frelons)


DOCUMENTATION

À télécharger :

Fiche d'aide pour l'identification des frelons asiatiques (INPN)

Fiche Biologie et moyens de lutte (ITSAP)

Premiers stades de développement d'un nid de frelons asiatiques (MNHN)

Note de service DGAL concernant la lutte contre les frelons asiatiques du 10/05/2013

Brochure d'information pour les communes de l'Aisne

 

À visionner en ligne :

Conférence de Claire Villemant, du Museum National d'Histoire Naturelle : Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique en France et dans le monde (14 mars 2018)

 

En librairie :

Frelon asiatique darrouzet min

Pour avoir un aperçu des études sur les frelons asiatiques, nous vous conseillons l'ouvrage d'Eric Darrouzet 'Le frelon asiatique, un véritable prédateur' (2020, publication Syndicat National d'Apiculture).

À commander sur la boutique web du SNA ou à emprunter auprès de notre syndicat.

 

 

 

Avec l'aimable autorisation de la revue l'Abeille de France, nous vous proposons la lecture de ces deux articles parus en février 2019 :

Eric DARROUZET- Frelons asiatiques, un état des lieux des connaissances

AdF - Protéger son rucher face au frelon asiatique