LE SYNDICAT

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne a été fondé en 1981 sous l'impulsion de Monsieur Lucien GODBILLON qui en fut le premier Président.

De 1981 à 1991, ce fut la "belle époque" de l'apiculture avec sans doute plus de 1 500 apiculteurs dans l'Aisne et 250 adhérents au Syndicat Apicole de l'Aisne.

Malheureusement, l'apparition de la varroase a marqué un  temps à l'apiculture facile... finie l'époque où il suffisait de poser, ses hausses au printemps pour récolter en été et laisser les abeilles "passer l'hiver comme elles pouvaient".

Après la varroase, ce furent les insecticides de plus en plus utilisés et le terrible GAUCHO venant dans certaines régions accélérer la disparition des abeilles.

Aujourd'hui, l'apiculture demande beaucoup de soins, beaucoup d'attention sans lesquels récolter est devenu chose impossible.

Plus que jamais les apiculteurs doivent être soudés, doivent être unis. Plus que jamais, ils doivent se regrouper dans les syndicats et c'est à chacun de nous de rechercher "les inorganisés du sud de l'Aisne" et de les amener à adhérer à notre SYNDICAT APICOLE DU SUD DE L'AISNE. Notre syndicat est ouvert aux apiculteurs des départements limitrophes.

Les objectifs du SASA

Défendre les intérêts de ses membres qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Rassembler tous ceux qui s'intéressent à la vie des abeilles et s'engagent à assurer leur protection contre tout ce qui pourrait leur être nuisible.

Vulgariser, dans l'intérêt du consommateur comme du producteur, la consommation des produits apicoles.

Informer et conseiller ses membres pour la mise en application  des directives administratives concernant l'élevage des abeilles (déclaration, emplacement, etc...).

Aider ses membres à combattre les maladies des abeilles.

Commandes groupées

Le syndicat organise plusieurs commandes groupées par an (matériel, ruches, cire, nourrissement, pots, traitements varroase, etc).

+ NOUVEAU : Le syndicat achète désormais du sirop à la cuve. Vous pouvez donc vous en procurer auprès du SASA au fil de vos besoins (prévoyez des jerricans propres, de 14L de préférence).

Rejoindre le Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne

Le Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne propose à ses adhérents :

Une assurance aux tarifs "groupe" pour leurs ruches avec un choix étendu de leur protection depuis la responsabilité civile jusqu'à la mortalité des abeilles.

Le suivi des démarches en cas de sinistre.

Des achats groupés pour le matériel et les produits de traitement, permettant d'obtenir un tarif préférentiel.

Une lettre du Syndicat chaque fois que nécessaire, organe d'information et de liaison leur fournissant les renseignements tant sur le plan local que national.

L'Assemblée Générale annuelle permettant à tous ses membres de se rencontrer et de débattre des problèmes liés à l'apiculture.

Télécharger ici la maquette pour adhesion au s a s a 2022

Le conseil d'administration

Président : Didier HUBER

Vice-Président : Philippe ESCHARD